Nous sommes des nains sur les épaules d’un géant, est un essai d’Édouard de Lépine, constituant « d’une manière de réponse, à l’ouvrage de Camille Darsières, secrétaire général du PPM, l’un des plus proches compagnons de Césaire, Des origines de la nation martiniquaise ».
L’Extrait :
Je suis convaincu, depuis un peu plus de vingt ans maintenant, que le PPM a été le meilleur rempart du peuple martiniquais contre cette illusion et contre la tentation de faire prendre à un peuple, malgré lui, le temps de galop de l’histoire. Césaire et le PPM ont appris à ce peuple à garder la tête froide. Quelles que soient les erreurs que nous avons commises, quelles que soient les difficultés de la situation présente, quelle que doive être l’ampleur des défis à relever dans la période qui vient, Césaire et le PPM peuvent être légitimement fiers de ne pas avoir été étrangers aux remarquables progrès réalisés dans ce pays depuis un demi-siècle.
Édouard de Lépine
Édouard de Lépine, Militant politique et historien Ancien dirigeant de la Jeunesse et du Parti Communiste Martiniquais, fondateur du GRS (trotskiste), il rejoint Aimé Césaire et son parti, le PPM, dont il a été secrétaire général adjoint. Ancien maire et conseiller général du Robert, il a également occupé la fonction de vice-président du Conseil Régional de la Martinique.
> En vente chez tous les libraires en Martinique ainsi que sur www.keditions.com.